L'artiste

Combinant géométrie abstraite et art traditionnel, mes œuvres se composent de matériaux riches et variés, où les matériaux s’entremêlent et se déchaînent, le froid de l'acier contraste avec la douceur de la pierre naturelle, le lustre du marbre contrebalançant la dureté de la pierre concassée, le tout est constamment en mouvement jusqu’à ce qu’enfin, l’équilibre est atteint. Après avoir sélectionné des matériaux qui m’inspirent, je commence mon œuvre, je superpose les lignes et les courbes, je joue avec les creux et les hauts, j’agence les formes et les textures, je laisse le tout évoluer par lui-même puis, par intuition, j’arrête lorsque l’ensemble s’harmonise.

Originaire de Beyrouth, Samar Maalouf est une artiste mosaïste contemporaine vivant aujourd'hui à Montréal. Après avoir exposé dans différents salons d’expositions et foires à travers le monde (du Liban au Canada, en passant par la France), elle enseigne la peinture et le dessin au niveau collégial et donne plusieurs cours privés.
Présentement, Samar se consacre à la création de sa propre collection d’œuvres mosaïques et au développement de son atelier à Montréal.

Éducation

Baccalauréat en enseignement des arts plastiques, UQAM, Montréal, Canada

Atelier de restauration d’œuvres d’arts et d’icônes, Liban

Atelier de poterie, Liban

Maîtrise en arts plastiques, Académie libanaise des Beaux-arts, Beyrouth, Liban

Bourses d'excellence

Boursière à l’atelier de sculpture ferrique de l’École Nationale d’Art Moderne, Cergy-Pontoise, France

Gagnante du 1er prix au concours de la Banque Byblos, Beyrouth, Liban

Collections privées

Éparchie St-Maron (Vitraux), Montréal, QC, Canada

Collection Paul Martin, Montréal QC, Canada

École Montessori, Lasalle, QC, Canada

Paroisse St-Antoine Le Grand (Mosaïque), Outremont, QC, Canada

Banque Byblos, Beyrouth, Liban

Ministère de l’éducation, Liban